Du toucher au massage : son importance de la naissance à l'âge adulte

← Revenir aux articles

Avant même la naissance, le toucher est le sens privilégié par le bébé pour découvrir son environnement. Dès la quatrième semaine de grossesse, certains récepteurs du toucher surgissent déjà : c’est la première capacité sensorielle à apparaître chez le fœtus, et la fondation sur laquelle l’enfant va développer son rapport au monde par les sens.

Dans la relation parents/enfants, toucher, caresser et porter son enfant lui permette de favoriser son sentiment d'enveloppe corporelle de sécurité affective. Porter son enfant (holding) et lui apporter des soins quotidiens (handling) sont essentiels pour donner la possibilité à l'enfant de découvrir son environnement et d'appréhender les possibilités de son corps dans un cadre sécurisant. Ainsi, le holding et le handling offre l'occasion à l'enfant d’expérimenter le contact avec autrui.

Le toucher est important pour la croissance physique, mais aussi pour le bien-être émotionnel, les fonctions cognitives et la santé globale des bébés.

Lorsque l'enfant grandit, le toucher prend de nouvelles fonctions, il devient aussitôt protecteur, rassurant, réconfortant, cadrant.

Ces différentes formes de toucher permettent à l'enfant de grandir, d'entrer dans le monde social avec les règles qui le compose et de développer sa relation à autrui.

A l'adolescence, la question du toucher est à appréhender avec mesure et prudence. En effet, la période de l'adolescence induit une série de transformations physiologiques. Cette mutation change fondamentalement le rapport de l'adolescent à son propre corps, source d'angoisses. Le toucher peut être vécu comme quelque chose d'intrusif. Par conséquent, le massage à l'égard d'un adolescent doit être envisagé individuellement et soumis à des règles strictes entourant le déroulement d'une séance.

Une fois la cadre posé et le consentement obtenu, le massage joue un rôle bénéfique à différents niveaux dans le bien-être des adolescents (apprendre l'importance de prendre soin de soi, soulager les symptômes physiques et apaiser le stress).

J'ai pu aborder lors du premier article de blog, que je vous invite à en faire la lecture, les différentes vertus du massage à l'age adulte, libérant 4 hormones du bonheur.