Massage - Les 4 hormones du bonheur
Pour ce premier article de blog, je vais vous parler des 4 hormones du bonheur libérées durant le massage.
Sur mon site internet, j'ai présenté les principales vertus du massage assis à travers le pourquoi choisir cette forme de massage. Désormais, je vais rentrer davantage dans les détails en mettant en lien le rôle essentiel du massage dans la production des hormones du bonheur.
Des études scientifiques faites dans le domaine des neurosciences ont démontré qu'en plus de faire émerger des sensations agréables, de l'ordre du plaisir, les massages déclenchent une multitude de bienfaits permettant de renforcer l'équilibre santé mentale et santé physique.
En effet, 4 hormones du bonheur sont principalement sécrétées durant une séance de massage que je vais détailler ci-dessous :
- La dopamine : communément appelé molécule du plaisir, il s'agit de l'hormone de la motivation, de l'action et de la récompense.
Bienfaits : Le massage vient augmenter les neuromédiateurs qui luttent contre l'anxiété.
- L'endorphine : hormone de la détente.
Bienfaits : elle a un rôle anxiolytique et relaxante
- L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien social.
Bienfaits : Cette hormone diminue le stress, l'anxiété, la douleur et augmente l'empathie.
- La sérotonine : hormone de l'apaisement qui aide à se sentir bien avec soi-même.
Enfin, nous pouvons ajouter une 5ème hormone qui est le cortisol : c'est une hormone libérée par le corps dans une situation de stress.
Bienfaits : Le massage réduit de manière considérable la production de cortisols. Cela peut améliorer notamment la qualité du sommeil.
Pour conclure, le massage assis est un excellent moyen pour les entreprises de prendre soin de ses salariés. C'est également un outil idéal pour fidéliser les talents, développer la marque employeur (éventuellement obtenir un label pour mettre en avant les bonnes pratiques des ressources humaines) et récompenser les collaborateurs.